Une initiative sociale

Notre initiative découle de plusieurs facteurs. Tout d’abord, face à l’impact de la situation sanitaire du Covid sur le lien social, il nous a semblé à la fois urgent et nécessaire d’œuvrer pour la sociabilisation des personnes âgées. En effet, nous avons constaté une grande vulnérabilité de notre public cible face à l’isolement, à la maladie et à la pauvreté. 

De ce fait, nous avons eu à cœur, par intérêt humain et professionnel, de développer l’association Eyano; cela dans le but de déployer nos compétences, notre créativité ainsi que notre énergie au service des seniors. Le projet constitue véritablement une alternative au placement en maison de repos et participe à la désinstitutionalisation. Il donne l’occasion aux seniors qui le désirent, de demeurer plus longtemps chez eux tout en favorisant le lien social. Notre centre d’activités permet aux seniors de pouvoir continuer à exister malgré l’isolement engendré par l’âge.

Contrer la solitude des seniors

En outre, selon une étude réalisée par le département de Santé publique de l’Université de Liège, l’isolement social en Belgique touche aujourd’hui 23 % des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce problème de santé publique est rapidement devenu un enjeu majeur au sein de notre population vieillissante. En effet, les chiffres montrent une augmentation du nombre de personnes âgées isolées dans les années à venir.

Durant la première vague de la pandémie du Covid-19, quatre problèmes ont renforcé la souffrance psychique des seniors : la solitude, l’ennui, le sentiment d’inutilité et d’impuissance. De plus, la souffrance morale engendrée par l’isolement familial et social est à très haut risque de dépression. D’autant plus que la prévalence de la dépression est de 1 à 4 % à partir de 65 ans et qu’elle est de 25 % en cas de maladies chroniques associées.

Stratégie pour encourager l'interaction sociale

D’où l’importance d’adopter des stratégies pour encourager les interactions sociales, les rencontres, la mobilité, la prévention, des personnes âgées.

C’est pourquoi, notre projet vise également à identifier les besoins des aînés afin d’élaborer des actions et activités cohérentes pour y répondre plus justement. Cette approche s’inscrit dans une démarche collaborative où les seniors participent à chacune des étapes du processus. Le projet s’inscrit dans la thématique de cohésion sociale ; d’inclusion sociale ; d’accessibilité et de bien-être sociale pour les seniors. 

Eyano ASBL

Des questions ?

Vous avez des questions et désirez nous contacter pour de plus amples informations? contactez-nous par chat en ligne, téléphone ou par e-mail. Si vous désirez réserver un service, passez directement par notre formulaire de réservation.

+32472201552info@eyano.be